Découvrir

Guide de voyage

Quand partir ? Comment se déplacer ? Faut-il prévoir un adaptateur pour les prises électriques ? Avons-nous besoin d’un Visa ? Un voyage vers une destination lointaine entraine son lot de questions. Vous trouverez toutes vos réponses dans cette section “guide de voyage” avec des informations concises et précises.

Général

  • Superficie : 100 210 km² (soit 6,5 fois moins que la France)
  • Capitale : Séoul
  • La péninsule coréenne mesure 1000 km de long, elle est séparée en deux pays. Les trois quarts du pays sont recouverts de massifs montagneux qui coupent le pays verticalement, le mont le plus haut culminant à plus de 2500 m d’altitude. Les deux fleuves les plus importants sont le Natong et le Han. Le pays est entouré par les eaux et est composé de plus de 3000 îles. La Corée du Sud est bordée, à l’ouest par la mer Jaune, par la mer du Japon à l’est et par le détroit de Corée au sud.
  • Population : 51 446 201 hab. (soit 1,33 fois moins que la France)
  • Densité : 513 hab./km²
  • La langue officielle est le coréen. L’alphabet qui sert à écrire le coréen est le hangeul, devenu officiel depuis le XIXe siècle. Les hanja (sinogrammes) sont également utilisés, une assez grande partie du lexique étant d’origine chinoise.
    En Corée il y a 4 saisons distinctes, les étés sont chauds et humides, les hivers secs et froids, le printemps est agréable et ensoleillé, et l’automne est doux.
    Le christianisme et le bouddhisme sont les deux religions principales en Corée du sud. Néanmoins, la pensée confucianiste est fortement ancrée dans les esprits coréens et certaines religions anciennes, telles que le chamanisme et le cheondoïsme, sont toujours assez populaires.
    La Corée fait partie des 4 dragons d’Asie, elle a eu un développement économique rapide. Elle a favorisé les exportations d’industrie lourde notamment avec la Chine. La construction automobile, la sidérurgie, la construction navale et l’électronique forment les secteurs les plus importants de son économie. La Corée est un acteur principal du commerce international.
    Les peuples installés en Corée, originaires d’Asie, sont menacés par la Chine au 1er siècle après J-C, ils constituent alors leur propre royaume qui est ensuite divisé en trois. Au 8ème et 9ème siècle, la Corée est envahie par les Mongols, puis elle sera assujettie par la Chine. La Corée se renfermera sur elle-même par la suite pendant 400 ans. Au début de 20ème siècle, la Corée est annexée par le Japon, cet événement reste marqué dans les relations entre ces deux pays. Après la guerre de Corée, le pays sera divisé en deux parties, séparées par un mur.
    Depuis les années 90, la Corée porte un intérêt croissant à la protection de l’environnement. Le tri sélectif est très répandu dans le pays, prêtez-y donc attention quand vous jetez vos déchets. Il existe une grande variété de faune et de flore. Il est possible d’observer la migration des oiseaux ou des animaux sauvages dans leur environnement naturel, tels que les daims, des sangliers ou la fouine. Apprenez comment les Coréens utilisent leurs ressources, notamment à travers la récolte du riz. Profitez des paysages verdoyants, des forêts et montagnes pour y faire de longues balades.

    Utile

    Un passeport valable 6 mois après le retour ainsi qu’un billet aller-retour sont obligatoires.
  • Pour les détenteurs d’un passeport français, belge ou suisse aucune formalité n’est nécessaire avant départ. À votre arrivée sur le sol coréen, un visa de 90 jours est automatiquement attribué.
  • Liste exhaustive des pays ayant des accords pour l’entrée sans visa : ici
  • Le système de santé est performant, veillez simplement à éviter les piqûres de moustiques. Il existe de nombreux hôpitaux où l’anglais est un peu parlé ainsi que des cliniques internationales.
  • Aucun vaccin n’est obligatoire. Il faut toutefois être à jour de ses vaccinations et les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont recommandés.
  • En dehors de Séoul, il est conseillé de boire de l’eau en bouteille ou de bouillir l’eau du robinet.
  • La monnaie est le won (KRW). Il est divisé en billets de 1 000, 5 000 et 10 000 ainsi que des pièces de 10, 100 et 500. 1 € = environ 1 300 wons.
  • Il existe des bureaux de change à Séoul ainsi que des distributeurs pour faire des retraits dans toutes les villes. Le paiement par CB est très courant en Corée.
  • Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands restaurants, grands magasins, et grands hôtels, pour les boutiques plus modestes, préférer le liquide.
  • La Corée est un pays très sûr, les habitants sont très prévenants et disponibles. Il faudra cependant faire attention aux typhons et inondations ayant lieu de juillet à fin septembre dans le sud.
  • 220 Volts ou 110 Volts. Les grands hôtels possèdent généralement des prises avec différents voltages. Les appareils vendus en Europe fonctionneront normalement sur 220 Volts et un peu au ralenti à 110 Volts.
  • Les prises de courant ont les mêmes fiches qu'en France. On retrouve cependant également des prises utilisées au Japon et aux Etats-Unis (deux fiches plates).
  • 8h en hiver et 7 h en été.
  • Pour appeler la France depuis la Corée composez le 00 puis 33 puis le numéro de votre correspondant sans le 0.
  • Pour appeler la Corée depuis la France composez le 00 82 puis l’indicatif régional suivit du numéro de votre correspondant.
  • Environ 3€ la minute selon les opérateurs. Il existe des forfaits voyage prévoyant une à deux heures d'appel à prix avantageux.
  • Il y a une très bonne couverture réseaux en Corée. A la pointe de la technologie, le pays dispose d'émetteurs Wifi gratuits dans de nombreux endroits en ville (métro, arrêts de bus...).

    Découvrir

    La cuisine coréenne est variée et elle utilise souvent des épices, ainsi que des légumes marinés, et elle est très peu grasse. Les plats sont servis sur la table, et chaque convive se sert à sa convenance. Chaque convive a droit à un bol de riz. Vous pourrez déguster entre autres des soupes, grillades, nouilles. Le thé vert est un délice, et le soju est très populaire. Cet alcool à base de patate douce a un goût très léger mais âpre. Il existe différents alcools à base de riz ou de fruits, comme la prune.
    L’électronique coréenne, performante, est variée et accessible. Il existe de nombreux magasins de vêtements, la Corée étant un grand exportateur de textile, vous pouvez trouver des marques internationales chères ou des marques locales moins chère, notamment dans les marchés. Les bijoux coréens sont fabriqués à base de pierres précieuses. Vous pouvez trouver du Ginseng sous toutes ses formes, les lieux les plus intéressants pour en acheter étant les marchés aux herbes médicinales. Les objets artisanaux constituent un joli souvenir ou cadeaux, les éventails, céramiques, masques en bois, poupées, kit de calligraphie ou meubles sont parmi les plus prisés
    Les sites suivants sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (matériel et immatériel) : la grotte de Seokguram et le temple de Bulguksa sur le mont Toham à Gyeongju ; le sanctuaire jongmyo à Séoul, le temple Haeinsa et le tripikata koreana à Gayasan en Gyeongsang du sud ; Changdeokgung à Séoul, Hwaseong à Suwon, les sites de Gochang, Hwasun, Ganghwa sur l’île de Ganghwa et dans le village Maesan ; les zones historiques de Gyeongju, Les tombes de la dynastie royale Joseon, les villages historiques de Hahoe et Yangdong.
    Vous pouvez utiliser les liaisons aériennes, avec la compagnie Korean Air, et Asiana. Les routes sont souvent engorgées donc il vaut mieux ne pas louer une voiture, mais vous pouvez le faire avec un permis international. Les trains sont ponctuels, bon marchés et confortables. Il existe un Korea Rail Pass, avec lequel vous pouvez voyager indéfiniment sur une période définie. Le réseau de bus est dense et dessert toutes les grandes villes du pays. Le bus est moins cher que le train.
    La Corée compte un grand nombre d’hôtels classés, confortables et fonctionnels, homologués par le gouvernement. Il y a 5 catégories d’hôtels signalées par le nombre de fleurs, les critères ne sont pas les mêmes que pour nos étoiles.
  • Pour se saluer, les Coréens inclinent légèrement la tête, mais ce geste est souvent accompagné d’une poignée de main (moins pratiqué chez les femmes).
  • Il faut toujours prendre et offrir à deux mains. Il existe un respect particulier envers les personnes plus âgées que soi. Il est mal vu de se moucher en public, ainsi que de sentir un plat ou d’entrer sans se déchausser.
  • Il n’y a pas de pourboire, une taxe de service de 10% est comprise dans le prix.
  •